Skip to main content

Influences énergétiques saisonnières

14
Nov, 2025


Année du Serpent de Bois Yin : Yi Si

Yi Si : l’influence de l’année est Yin dans le tronc céleste (Yi) et en apparence également Yin dans la branche terrestre (Si). Mais seulement en apparence, car l’énergie des troncs célestes cachés est yang : Bing = Feu Yang ; Wu = Terre Yang ; Geng = Métal Yang.

Ces troncs cachés sont puissants annoncent l’influence de ressources puissantes, ancrées, innovantes, mais aussi quelques peu brutales et sans concessions.

Cette ressource soutient le développement de Yi, la petite végétation, à condition qu’elle ne l’épuise pas. Yi, symbole de la créativité, mais aussi de la dispersion, est propice, cette année, à l’affirmation de l’identité, du rayonnement de soi ; mais cette petite végétation rencontre aussi la rudesse de son environnement. Il ne s’agit pas là des hautes tiges fleuries dans la prairie mais plutôt des bruyères arides des hautes montagnes.


Mois du cochon de Feu « Ding Hai »

Le cochon, dans l’astrologie populaire chinoise, est l’animal le plus gentil, attachant et amicale. Il représente l’heure de 21h à 23h et annonce le début de l’hiver. Il est signe d’intimité et d’intériorité, son idéogramme représente la famille. Dans l’antiquité, tout foyer qui se respectait devait posséder un cochon.

Ici, la branche Hai, Eau Yin, vient en soutien de Ding, Feu Yin. Cela n’a rien de favorable ! Mais encore une fois cette influence est trompeuse car Hai, de nature Yin donc, puise son énergie dans des troncs cachés Yang : Ren, Eau Yang et Jia, Bois Yang.

  • Ren (l’Eau Yang de la rivière) est l’Officier Direct de Ding : un pouvoir juste, une autorité officielle.
  • Jia (Bois Yang des arbres) est la Ressource Directe : une alimentation stable et durable.

Nous recevons donc une structure énergétique tout à fait propice. Le Feu Yin de la cheminée, vient compléter l’énergie du Cochon, Hai, dans l’intériorité et l’intimité du foyer. Le mois et l’année se complètent admirablement dans une invitation à réellement prendre le temps, à revenir à soi, à donner du temps à la chaleur intime du foyer et de la famille.

Principe de prudence : gardons néanmoins une certaine prudence quant aux descriptions énergétiques. Toute influence, si bénéfique qu’elle soit, peut engendrer des effets très différents selon les profils. En effet, le paysage énergétique complet décrit selon le Ba Zi présente deux paramètres principaux : d’abord l’énergie statique représentée par les 4 piliers principaux, et ensuite l’influence de l’énergie dynamique apportée par l’énergie du mois, de l’année et des « piliers de chance » (Da Yun) pour les principaux. C’est bien l’examen approfondi de ce paysage complexe qui permet d’identifier les spécificités du timing céleste (Tong Shu) de chaque profil et ainsi de conseiller ses prises de décision.

Thème de naissance Ba Zi : en savoir plus (lien vers page bazi).Principe de prudence : gardons néanmoins une certaine prudence quant aux descriptions énergétiques. Toute influence, si bénéfique qu’elle soit, peut engendrer des effets très différents selon les profils. En effet, le paysage énergétique complet décrit selon le Ba Zi présente deux paramètres principaux : d’abord l’énergie statique représentée par les 4 piliers principaux, et ensuite l’influence de l’énergie dynamique apportée par l’énergie du mois, de l’année et des « piliers de chance » (Da Yun) pour les principaux. C’est bien l’examen approfondi de ce paysage complexe qui permet d’identifier les spécificités du timing céleste (Tong Shu) de chaque profil et ainsi de conseiller ses prises de décision.

Thème de naissance Ba Zi : en savoir plus (lien vers page bazi).