À propos
Je suis Loïc Rabault.
Rien à priori ne m’aurait destiné à la pratique et la transmission des arts classiques du Tao. Et pourtant…
Je viens d’une famille normande modeste, où les gestes étaient marqués par un certain respect de la tradition.
De mes racines ancrées dans des gestes simples reliées à la terre, j’ai appris à respecter et à aimer la nature. J’ai hérité d’une valeur du travail — concret et pragmatique, loin des artifices.
D’autre part, c’est le domaine scientifique qui a suscité mon intérêt, avec la volonté de comprendre le monde qui m’entoure.
Grandir dans cet environnement simple et pragmatique procure des valeurs de justesse tournées vers l’essentiel. La simplicité des choses naturelles et du lien humain. Des randonnées en montagne où le corps se forge, s’ancre et s’ouvre à la grandeur insaisissable de la nature.
Comme tous les jeunes de ma génération, j’ai grandi avec l’émergence de la technologie et de l’informatique. D’abord émerveillé par ces prouesses techniques, j’ai rapidement pris une certaine distance vis-à-vis des valeurs matérialistes portant cette modernité.
C’est sur ce chemin, à l’écart des sentiers battus, que le Tao m’a trouvé. J’y ai rencontré un écho profond, un souffle apaisant. L’Aïkido a été mon premier pas, puis le Yoga, la méditation, la sophrologie, l’hypnose… Et enfin le Qi Gong m’a accueilli comme une évidence.
Mon intérêt s’est formé autour des pratiques ancrées dans des lignées traditionnelles fortes et apportant un bien-être profond, tant au niveau corporel, que mental, émotionnel et psychique.
Recevant les missions d’enseignement et de transmission de mes Maîtres de façon traditionnelle, l’émergence de l’Institut Wu Ming Gen (la Montagne aux Cinq Clartés) est devenu la manière la plus naturelle de pérenniser cette transmission dans un but commun à toutes les disciplines :
Faciliter le bien-être et le retour à la santé corporelle, mentale et émotionnelle grâce à des méthodes inscrites dans une lignée traditionnelle.
Depuis 2003
J’étudie et je pratique les arts classiques du Tao de la lignée traditionnelle du Ling Bao Ming au sein de l’école San Yiquan fondée par Georges CHARLES, Maître héritier du Xing Yiquan*, élève de WANG Tse Ming, élève de YIP Man et de WANG Xiang Zhai, élève de GUO Yunshen.
Depuis 2011
Je pratique les soins énergétiques selon la méthode du Reiki Usui.
Depuis 2015
J’étudie le chant diphonique* auprès de Gérard BERTIN, élève de TRAN Quang Hai (1944-2021).
Depuis 2022
J’étudie la métaphysique chinoise avec le Yi Jing et le Ba Zi, d’abord en suivant l’enseignement de Fabrice JORDAN (centre Ming Shan) puis en me spécialisant sur le Ba Zi auprès de Hervé BULTEAU (Ekayana).
-
Clarifier son mental
-
Harmoniser son énergie
-
Enraciner son corps
Mon engagement est de permettre à chacun d’augmenter son niveau de bien-être dans ses dimensions corporelle, émotionnelle et mentale grâce à des méthodes ancestrales, transmises au fil des âges de Maître à disciple pour nous offrir aujourd’hui un héritage culturel et immatériel unique*.
*Le Xing Yiquan et le chant diphonique transmis au sein de l’institut Wu Ming Gen sont inscrits au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO.
Lignées et écoles
Ecole San Yi Quan
Élève de Georges CHARLES (1950- ), chef de file école San Yiquan, Maître héritier du Xing Yiquan, élève de TAI Ming Wong alias WANG Zemin (1909-2002), élève de WANG Xiangzhai (1885-1963), élève de GUO Yunshen (1820- 1901),
Chant diphonique
Élève de Gérard BERTIN, élève de TRAN Quanghai (1944-2021), musicien et un ingénieur de recherche en ethnomusicologie en particulier sur la musique vietnamienne, la musique asiatique, et le chant diphonique sibérien.
Métaphysique chinoise
Élève de Fabrice JORDAN, Ming Chan, 13ème génération lignée Wujimen, élève de LIU Yuan Tong. Elève de Hervé BULTEAU. Disciple de Zhaoliqing.