Chant diphonique – Atelier du 21 décembre 2025
Clarifier la voix intérieure et harmoniser la voix extérieure.
Découvrez la puissance vibratoire de votre voix.
Et quand cette voix est s’installe au plus profond de soi, elle résonne et vibre avec toutes nos cellules.
Le chant diphonique, ou overtone singing, est appelé « Musique-Humaine » en Mongolie et inscrit depuis 2009 au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO grâce aux travaux de l’ethnomusicologue et chercheur au CNRS, TRAN QUANG Hai (1944-2021) et du musicien, diphoneur et ethnomusicologue Johanni CURTET.
« Il n’est pas nécessaire de savoir chanter pour pratiquer le chant diphonique, mais pratiquer le chant diphonique aide à clarifier sa voix et à mieux chanter. »
Le Khöömii (« rheumei ») et le Kargyraa (« Rhatrilah ») forment les deux grandes techniques du chant diphonique mongol et s’inscrivent dans la tradition mongole comme un moyen de se relier à la grande nature, aux sons des animaux, et de relier entre soi, au sein de la communauté, dans la solitude des yourtes installées au milieu des Steppes.
Cet art vocal est d’une puissance incroyable. Le diphoneur (pratiquant de chant diphonique), par son travail du souffle, du son vibratoire et des harmoniques, clarifie son énergie interne et se relie à son environnement d’une manière subtile et silencieuse. Si cette pratique n’est pas inscrite à proprement parler dans une orientation thérapeutique, l’utilisation du Khöömii et du Kargyraa se retrouve aussi bien pour accompagner les troupeaux que pour bercer l’enfant dans son berceau et génère des bénéfices innombrables dans sur la santé physique et cellulaire que psychologique.
Modalités pratiques
L’atelier de pratique du chant diphonique aura lieu
- Le 21 décembre 2025 de 10h30 à 12h
- Lieu : Espace TULSI (270 route de Bretagne, 14210 MISSY)
- Participation : 15€
- Protocole d’enseignement issu de TRAN QUANG Hai via Gérard BERTIN
- Atelier animé par Loïc RABAULT
Réservation obligatoire : www.wuminggen.fr/contact