Passer au contenu principal

Une énergie secrète – Influence du mois de décembre 2025

07
Déc, 2025

Bâtir dans le silence

L’énergie du mois du décembre 2025 nous parle d’une énergie secrète à cultiver, d’une stratégie à construire dans le silence.

L’année Yi Si :

  • Le pilier du Mois Yi Si est le 42ème pilier du système Jia/Zi.
  • La tige céleste est Yi, Bois Yin, « La petite végétation ».
  • La branche terrestre est Si, Feu Yin, « le Feu domestique ».
  • Le pilier Yi Si est appelé « Serpent qui sort du nid ».

Yi Si : l’influence de l’année est Yin dans le tronc céleste (Yi) et en apparence également Yin dans la branche terrestre (Si). Mais seulement en apparence, car l’énergie des troncs célestes cachés est yang : Bing = Feu Yang ; Wu = Terre Yang ; Geng = Métal Yang. Une énergie secrète se prépare.

Lire plus sur le Yin/Yang

Ces troncs cachés annoncent l’influence de ressources puissantes, ancrées, innovantes, mais aussi quelques peu brutales et sans concessions.

Cette ressource soutient le développement de Yi, la petite végétation, à condition qu’elle ne l’épuise pas. Yi, symbole de la créativité -mais aussi de la dispersion- est propice cette année à l’affirmation de l’identité, du rayonnement de soi ; mais cette petite végétation rencontre aussi la rudesse de son environnement. Il ne s’agit pas là des hautes tiges fleuries dans la prairie mais plutôt de la bruyère et du jonc arides de la haute montagne. La prudence est de mise.

Le pilier Yi Si correspond au « serpent qui sort du nid » ou « feu sous la cendre ». C’est une énergie secrète, intérieure qui ne se révèle pas tout de suite. L’énergie de l’année 2025 nous invite à faire preuve de stratégie pour révéler ses capacités et passer de la latence à l’activation. Le Bois révèle son intelligence avec la subtilité du Serpent, identité de l’énergie secrète. Dans son expression il apporte la nouveauté et de nouvelles compréhensions « illuminations ». C’est une intelligence souple et non frontale, mais qui peut sortir avec la vivacité et l’impulsivité du Serpent.

Le mois Wu Zi « rat du grenier »

  • Le pilier du Mois Wu Zi est le 25ème pilier du système Jia/Zi.
  • La tige céleste est Wu, Terre Yang, « La Montagne ».
  • La branche terrestre est Zi, Eau Yang, « L’Eau déferlante des océans ».
  • Le pilier Wu Zi est appelé « Rat du grenier ».

La branche Zi est la Richesse Indirecte du Pilier, L’eau circulant entre les montagnes y dessine et structure le paysage. Au passage, elle érode aussi la roche. De son côté, la montagne conduit la circulation de l’eau et permet, au passage de favoriser l’irrigation des cultures et l’alimentation des moulins. La circulation du Qi n’est pas naturelle, elle doit se frayer son chemin. Ce qui bénéficie à l’un se fait au détriment de l’autre.

D’un autre côté, le Tronc Céleste Caché Gui a une polarité inverse de celle de la branche. Gui « eau fine des nuages et des pluies » apporte à la montagne humidité et rafraîchissement, favorables aux cultures. Le rapport entre la tige céleste et la branche terrestre est un rapport favorable et fructueux.

« Rat du grenier » traduit cette notion favorable de réserve, lieu de stockage. Il s’agit de l’eau (ressource) cachée dans un espace de terre structurée (entrepôt, grenier). Le rat du grenier a accès à une réserve cachée : grande mémoire, intelligence cachée, énergie secrète. Il agit en coulisses plutôt qu’en surface. En surface il est calme, en profondeur il est intense. Prudent et observateur, il sait garder ses informations en réserve (relations, connaissances, argent…). L’énergie du mois du décembre 2025 nous met en lien avec nos ressources, un temps de retenue et d’observation .

Attention, cela peut aussi engendrer des doutes, restreindre la capacité d’expression et ralentir l’action par manque de spontanéité ou d’enthousiasme.

« Terre du sable » : La vibration du Na Yin indique une terre granuleuse, instable et friable. Elle correspond au potentiel à structurer, la naissance de quelque chose qui va devenir plus solide plus tard. C’est un Na yin de préparation qui organise et rationnalise. Il a à la fois la possibilité de renforcer mais aussi de s’effondrer. Il a donc besoin de soutien extérieur pour le consolider (charpente).

Duo année Yi Si et mois Wu Zi

Dans ce Duo, la tige céleste du mois Wu vient en Richesse Directe de la tige céleste de l’année Yi, lui apportant un soutien solide pour croître ; étant humidifiée par sa branche terrestre Gui, Wu est d’autant plus soutenante pour Yi.

Le jeu des quatre éléments Yi (Bois), Si (Feu), Wu (Terre), Zi (Eau) apporte un jeu harmonieux à la fois soutenant et stimulant. Les ressources s’opposent entre l’expression (Si, Feu) et la retenue (Zi, Eau). La tentative de clarifier ce qui est flou.

L’énergie du mois du décembre 2025 indique une période où il est bon de bâtir dans le silence

  • Maintenir son énergie secrète
  • Préserver en profondeur
  • Clarifier ce qui est encore flou
  • Réserver une expression intelligible et stratégique au moment venu
  • Organiser la pensée : structurer, préparer et donner du sens

Ainsi, le moment venu, l’énergie sortira avec clarté et apportera toute sa valeur. C’est un duo puissant et complexe, très intérieur, très profond, mentalement riche.