La newsletter du Tao – Décembre 2025
Des méthodes ancestrales pour des problématiques modernes
La newsletter du Tao apporte les actualités de l’Institut Wu Ming Gen et vous révèle les pratiques énergétiques pour mieux anticiper les influences énergétiques saisonnières et appréhender autrement votre quotidien.
Nous vous partageons également des pratiques qui pourront vous donner peut-être quelques idées pour agrémenter votre quotidien et améliorer votre santé.
Newsletter du mois de décembre 2025
Je vous invite à lire la suite de cette newsletter avec cette question en tête :
Qu’ai-je vraiment envie de bâtir en secret maintenant pour le laisser éclore en 2026 ?
Le basculement du Grand Yin
Décembre marque l’entrée dans le basculement du grand Yin, moment où l’obscurité atteint son apogée au solstice d’hiver. La nature semble immobile, pourtant le Tao enseigne qu’au cœur du Yin naît la première étincelle de Yang : la lumière commence à revenir, imperceptiblement. C’est une période propice au ralentissement de l’activité visible pour un retour dans l’invisible : l’examen des valeurs, la préparation des transformations futures.
Le thème énergétique du mois invite à « bâtir en secret ». Un temps pour poser les bases d’un renouveau à venir : clarifier ses intentions, consolider ses fondations, organiser sans précipitation. Il s’agit moins d’agir vers l’extérieur que de préparer l’élan de l’année suivante.
Yin/Yang, l’esprit du Tao
Vous avez bien entendu parlé du Tao et du Yin/Yang mais ce concept reste flou, ou bien un peu trop caricatural et simpliste pour vraiment comprendre l’intérêt de cette philosophie de vie ? Eclaircissons un peu ce concept du Yin/Yang afin de comprendre comment il peut nous aider à équilibrer notre énergie au quotidien.
Actualités
21 décembre : atelier de chant diphonique ouvert à tous.
« Clarifier la lumière intérieure, harmoniser la voix extérieure »
Lecture de la symbolique énergétique
Yi Si : le Serpent qui sort de son nid
Wu Zi : le Rat du grenier.
Yi Si : le Serpent qui sort de son nid
Le pilier du Mois Yi Si est le 42ème pilier du système Jia/Zi.
La tige céleste est Yi, Bois Yin, « La petite végétation ».
La branche terrestre est Si, Feu Yin, « le Feu domestique ».
Le pilier Yi Si est appelé « Serpent qui sort du nid ».
Yi Si : l’influence de l’année est Yin dans le tronc céleste (Yi) et en apparence également Yin dans la branche terrestre (Si). Mais seulement en apparence, car l’énergie des troncs célestes cachés est yang : Bing = Feu Yang ; Wu = Terre Yang ; Geng = Métal Yang.
Wu Zi : le Rat du grenier
Le pilier du Mois Wu Zi est le 25ème pilier du système Jia/Zi.
La tige céleste est Wu, Terre Yang, « La Montagne ».
La branche terrestre est Zi, Eau Yang, « L’Eau déferlante des océans ».
Le pilier Wu Zi est appelé « Rat du grenier ».
La branche Zi est la Richesse Indirecte du Pilier, L’eau circulant entre les montagnes y dessine et structure le paysage. Au passage, elle érode aussi la roche. De son côté, la montagne conduit la circulation de l’eau et permet, au passage de favoriser l’irrigation des cultures et l’alimentation des moulins. La circulation du Qi n’est pas naturelle, elle doit se frayer son chemin. Ce qui bénéficie à l’un se fait au détriment de l’autre.
Nous recevons une structure énergétique tout à fait propice. Le Feu Yin de la cheminée, vient compléter l’énergie du Cochon, Hai, dans l’intériorité et l’intimité du foyer. Le mois et l’année se complètent admirablement dans une invitation à réellement prendre le temps, revenir à soi, donner du temps à la chaleur intime du foyer et de la famille.
Principe de prudence sur l’influence saisonnière
Une influence saisonnière est comme un vent soufflant en mer. Le vent est le même pour tous et pourtant, selon que vous êtes un marin aguerri ou un débutant, que vous naviguez sur un paquebot, un catamaran de compétition, un petit dériveur, ou un yacht de tourisme, vous n’apprécierez pas la météo de la même manière…
Comprendre la météo est important, bien connaître son bateau l’est encore plus.
Votre bateau est votre thème énergétique de naissance. Il se présente en deux parties :
- d’abord l’énergie statique représentée par 4 piliers,
- ensuite l’influence de l’énergie dynamique apportée par l’énergie du mois et de l’année (Yun Nian) et l’énergie transitoire des « piliers de chance » (Da Yun).
C’est bien l’examen approfondi de ce paysage complexe qui permet d’identifier les spécificités de votre profil et vous permettra d’appréhender avec plus de finesse la météo annoncée et d’affiner vos prises de décision.
Tong Shu : le timing céleste
Le timing céleste, c’est votre plan de navigation. Construit sur la base de votre thème de naissance et calculant l’influence des 12 officiers. Le timing céleste est très utile pour la stratégie énergétique dans la mise en œuvre de nouveaux projets pour utiliser au mieux les énergies de construction, de résiliation, de nettoyage ou encore de négociation.
Yin/Yang, l’esprit du Tao
Si vous êtes novice dans les pratiques taoïstes, il y a de fortes chances pour que votre connaissance du Tao se réduise, peu ou prou, au célèbre symbole du Yin Yang.
Cela est déjà une bonne base. La problématique est qu’elle est souvent accompagnée d’interprétations en partie ou totalement erronées. Et cela est tout à fait compréhensible, tant la pensée chinoise diffère de la nôtre en Occident.
Tentons de remettre un peu de sens dans la compréhension du Yin Yang.
La description classique du Yin Yang se présente sous la forme suivante :
« Ce qui est clair et léger monte et se disperse, formation du Ciel, c’est le Yang ;
Ce qui est lourd et obscur descend et se concentre, formation de la Terre, c’est le Yin. »
Le premier constat à faire sur cette sentence est que le principe Yin Yang est un principe de mouvement : le Yang monte et le Yin descend.
Donc : le Yang n’est pas en haut, il monte ; et le Yin n’est pas en bas, il descend.
Étant décrit par un phénomène de mouvement, il devient difficile voire dangereux de décrire ce concept par un tableau séparant les deux aspects.
En particulier, voici quelques raccourcis très fréquents mais totalement erronés et donc faussant la compréhension et tout l’intérêt de l’usage du concept du Yin Yang :
- « L’homme est Yang, la femme est Yin »
- « C’est le bien et le mal »
- « Dans le Yin il y a du Yang ; dans le Yang il y a du Yin »
Les actualités de l’Institut
21 décembre : chant diphonique
Le chant diphonique est une technique vocale vibratoire caractérisée par l’émission de deux sons simultanés. Il est issu de la tradition mongole et provoque chez le pratiquant (diphoneur) un grand bien-être et une sérénité très particulière engendrés par la qualité vibratoire ressentie par les effets du souffle, du son et des harmoniques.
Cet atelier de pratique sera orienté dans l’intention de « clarifier la voix intérieure et harmoniser la voix extérieure ».
Des méthodes ancestrales
pour des problématiques modernes
L’institut Wu Ming Gen « Montage aux Cinq Clartés » se veut un média de passage et de transmission de pratiques traditionnelles pour aider à résoudre des problématiques du quotidien.
Si les pratiques sont ancrées dans des traditions telles que les pratiques corporelle (Qi Gong), méditative (Zhan Chan, Zuo Chan), vocale (Khöömii, Kargyraa), les conseils en diététique (Yin Shi) ou métaphysique (Ba Zi, Tong Shu), ou encore par les soins énergétiques (Reiki), l’action des accompagnements proposés s’oriente vers des problématiques quotidiennes et modernes :
- Prévention du stress et de l’épuisement professionnel
- Gestion des émotions
- Réduction des insomnies
- Confiance en soi et estime de soi
- Accompagnement au changement
- Harmonisation relationnelle
- Détachement des addictions
Vous avez une question ou une problématique personnelle à aborder ?
Contactez-nous ici : Contact – Institut Wu Ming Gen
« La doctrine de Maître Kong consiste en deux choses, Zhong et Shu ;
Zhong, c’est s’élever au plus haut de soi-même ; Shu, c’est s’ouvrir aux autres. » Mencius.