Tong Shu Janvier 2026
Influences énergétiques du mois de janvier 2026. Encore un peu de patience pour accueillir le Cheval de Feu Bing Wu.
Découvrir ici le Tong Shu du Cheval de Feu Bing Wu.
Faisons-nous à cette idée, l’année du Serpent de Bois Yi Si et le Buffle de Terre trépigne ! En ce mois de janvier 2026, il nous est recommandé de faire preuve de patience, de ne pas révéler encore trop vite nos intentions pour 2026 et d’agir simplement, naturellement, sans ruse ni manipulation.
Que nous annoncent le Buffle de Terre et le Serpent de Bois ?

Ce mois de janvier 2026 marque la fin du flux céleste du Bois avec le Bois Yin « Yi » pour accueillir au 17 février 2026 le premier Tronc Céleste du Feu avec « Bing ». De son côté, le mois nous présente au 6 janvier un Buffle de Terre « Ji Chou ». Une double Terre Yin qui nous appelle à la douceur, à la générosité et à la patience.
C’est aussi une Terre qui nous dit de garder en mémoire les apprentissages de l’année 2025 pour mieux les transmuter dans le Feu à venir. Cette Terre est collante et dure avec quelques minéraux bien enfouis. Ce n’est pas le moment de perdre son énergie à creuser la terre dure. Le Métal est très faible dans cette composition avec une énergie placée dans les Troncs Céleste Cachés tertiaires appelant l’énergie dans l’inconscient.
L’énergie se répartie ainsi au sein des cinq mouvements Wu Xing avec une prédominance de Bois et de Terre.
Les cinq mouvements Wu Xing

En ce mois de fin d’Hiver, l’énergie est accentuée dans la Terre, avec néanmoins une présence dans l’Eau. Le Bois reste activé par l’année et le Feu, quoi que présent en Tronc Céleste Caché principal de l’année, défavorisé par la saison.
Les cinq mouvements Wu Xing sont nourris dans ce mois de janvier 2026 avec un excès de Bois et de Terre. L’Eau est faiblement présente mais bénéficie du soutien de la saison : la Terre d’Eau ne bouge pas !
En conséquence de cette répartition, l’élément Métal se trouve être l’élément à travailler pour équilibrer cette influence : prendre le temps de la réflexion et de l’organisation.
Concernant la dynamique de changement, le Buffle de Terre « Ji Chou » est représenté par l’hexagramme 25.
En savoir plus sur la dynamique des Wu Xing sur le thème énergétique de naissance.
Hexagramme 25 : spontanément

L’hexagramme du mois de janvier est « Wu Wang » : agir sans détour.
En haut Qian, le Ciel, l’ordre céleste.
En bas Zhen, le Tonnerre, l’impulsion soudaine.
Cet hexagramme traduit l’action sans arrière-pensée, sans manipulation, en suivant l’ordre des choses. Nul besoin d’aller chercher en profondeur.
« Wu Wang« , c’est agir en accord avec les circonstances, ne pas brusquer.
- Wu : ne pas, absence de, négation.
- Wang : téméraire, déraisonnable, désordonné.
- Wu Wang : agir de manière ajustée.
« En toutes circonstances, adaptez-vous aux circonstances. » Kong Zi.
Le Yi Jing accompagne l’hexagramme du jugement suivant :

Wu Wang : Spontanément
Yuan Heng : Fondamentalement favorisant
Li Zhen : Ténacité profitable
Qi Fei Zheng : Pour qui n’est pas en accord juste
You Zheng : Il y a des fautes d’inadvertance
Bu Li You You Wang : Pas profitable d’avoir où aller
L’hexagramme 25 Wu Wang appartient à une famille de sept hexagrammes dont le jugement caractérise un groupement spécifique de formules mantiques appelées les Quatre Qualités Ciel-Terre.
Yuan Heng Li Zhen : Fondamentalement favorisant Ténacité profitable.
« Ces quatre caractères marquent des moments durant lesquels la possibilité de se situer au point de départ d’une situation et de lui faire prendre son essor se conjugue avec l’endurance nécessaire pour en récolter les bienfaits. Ce dynamisme, qui est à l’origine de circonstances nouvelles, requiert ici, pour être saisi et développé de manière efficace, une vigilance constante : seule une grande attention et une capacité de réaction rapide permettent de s’ajuster continuellement au cours que prennent les évènements. Trouver l’accord juste, comme un musicien qui règle son instrument, c’est inventer son attitude en fonction des circonstances. » (Yi Jing, le livre des changements. Cyrille J.D. JAVARY. Albin Michel. P.418)
Par conséquent, ce n’est pas le moment de bouleverser l’ordre des choses. Restons calme !
Mais rester calme ne signifie pas ne rien faire. Il suffit simplement d’agir conformément avec ce qui est juste, sans préméditation. Cette invitation nous rappelle le principe taoïste Wu Wei, c’est-à-dire agir sans chercher à intervenir.
Ce principe pourrait également s’exprime sous la formule bouddhiste : « Quand l’ego cesse de vouloir diriger, la porte de l’Eveil s’ouvre. »
Il s’agit donc d’un conseil sage apporté par le Yi Jing qui nous invite à agir avec l’esprit du débutant, sans ruse ni manipulation.
Cette prudence s’en trouve renforcée par l’influence complémentaire mais également paradoxalement contradictoire de deux résonnances de Feu tout à fait différentes.
En effet, les deux piliers de ce mois de janvier 2026 évoquent deux raisonnantes de Feu très différentes exprimées par les Na Yin.
Na Yin
Les éléments mélodiques de ce mois de janvier nous invitent dans une dualité particulière.
Yi Si : le Feu des lampes
Le Na Yin de l’année 2026 du Serpent de Bois Yi Si nous a accompagné sous l’influence d’un feu enfoui, fragile, prudent quant à son environnement. C’est le feu de la lampe couverte, qui vise à éclairer sans éblouir, guider dans l’obscurité, utiliser sa finesse d’esprit. Ce feu a besoin de protection, c’est un feu de la civilisation, non un feu sauvage.
Ji Chou : le Feu du Tonnerre
Au contraire, le Na Yin du mois de janvier 2026 du Buffle de Terre Ji Chou nous exprime un Feu du Tonnerre. Un feu vif et soudain. C’est la transformation brutale, l’éveil soudain, des évènements imprévisibles mais décisifs.
Préconisations mensuelles
Nous avons en ce début d’année 2026, en surface une terre dure et froide et en profondeur un feu impulsif. Cela apporte le caractère paradoxal d’un potentiel explosif caché sous un calme superficiel.
Ce mois nous invite à préserver nos ardeurs, agir avec l’impulsion ne sera pas de bon augure, l’impulsivité du Tonnerre doit rester sous la maîtrise de l’ordre Céleste.
Aussi, nous serons avisés de maintenir notre axe et de conserver notre patience car ce feu impulsif, gardé en réserve pourra alors être révélé avec l’émergence du printemps et la force du Cheval de Feu Bing Wu.
Par ailleurs la Terre Yin Chou, dans son immobilisme, tend à nous ralentir et nous entretenir dans la langueur hivernale. Il est également probablement que le Cheval de Feu soit légèrement entravé dans son élan aux premiers mois du printemps, nous verrons cela lors du prochain Tong Shu…
Dans ce cas alors, l’optimisation énergétique de cette période se situe dans la mise en œuvre de la stratégie par le Métal qui saura puiser dans les valeurs profondes et faire preuve de rigueur pour structurer et organiser une stratégie cohérente et alignée. En attendant, continuer à agir normalement, avec la discrétion et la prudence de celui qui marche sur un lac gelé en hiver.
Pratique hivernale
Que recommander en cette période hivernale ?
Laissez circuler votre énergie dans les profondeur des os et articulations dans des mouvements de simple mobilité et surtout sans effort musculaire pour ne pas heurter le Rein.
Prenez quelques minutes le matin cette régulation énergétique du Ling Bao Ming qui vous amènera douceur et mobilité dans votre journée : An Xin Jing Shen
Loïc Rabault pour Wu Ming Gen